Partage de temps forts, d'inspirations et de rencontres nourrissantes

HubHouse d'Artois - Juin 2022

défi créateur HARRY POTTER

Accompagner les #entrepreneur.e.s dans la construction de leur #projet, à leurs #rythmes et en alignement direct avec ce qu'ils/elles #rayonnent est une branche de mon activité qui m'enchante.
#accueillir les peurs, les freins, écouter les #rêves, les élans, les appels... Accompagner dans le tri de ce qui est juste et réalisable dès maintenant, marquer le chemin des jalons de ce qui fonctionne (ou qui peut fonctionner autrement, avec une autre approche, sur une autre niche...), fortifier les leviers de la #réussite du projet, œuvrer avec #authenticité en lien avec les cycles #vivants : des porteurs, des projets, des sujets et des saisons... voilà une activité que j'adore faire au quotidien !
En juin cette année, j'ai eu le plaisir de participer, une nouvelle fois comme #intervenante, au "DEFI CREATEUR" organisé par le Hubhouse Artois sur la thématique d'Harry Potter...
L'association "du dé à l'épée" (http://ddae-asso.com/) a fait un travail d'orfèvre et chacun s'est immergé dans l'univers enchanté et puissamment #apprenant de Poudlard... Voici un condensé de ces 2 journées magiques en image (montage par Rémi de la fractale : https://lafractale.fr/). J'ai aussi adoré endosser le costume de #macgallagan pendant ces 2 jours, pour décaler (encore plus?) mon regard et ma posture... un souvenir enchanteur, une expérience que je referai immédiatement les yeux fermés! Merci à toute l'équipe du Hubhouse, aux hôtes, aux monteurs et journalistes et à tous les participants.

interview croisée "LIBRE" avec et de Delphine Chenu - mai 2022

Delphine par Fanny

J’ai rencontré Delphine en 2014 et nous sommes vite devenues amies. En 2020, nous avons même collaboré sur un projet pour un public de demandeurs d’emploi. J’animais les ateliers « connaissance et estime de soi » et Delphine réalisait les portraits. Magique : les participants sont repartis radieux, forts de la reconnaissance de leurs puissance intérieure et étonnés de leur beauté rayonnante ainsi photographiée ! Alors vous avez peut-être vu (ou participé à ?) son projet « LIBRE », en mars 2022 ? A cette occasion Delphine m’avait proposée une interview et j’ai eu l’élan de lui renvoyer la balle en lui demandant à son tour « et pour toi alors, que veut dire ‘’libre’’ ? »

 

   Voilà 16 ans que Delphine pratique la photo en professionnelle, et ça fait bien 30 ans qu’elle regarde le monde depuis sa caméra. « Aujourd’hui mon appareil c’est la prolongation de moi-même, je peux montrer ce que je vois et ce que j’aime chez les autres. La pratique m’a libérée du stress du vouloir réussir. Maintenant quand je photographie, réussir n’est plus un sujet et ça, en soit, c’est déjà libérateur ! » 

   Pour Delphine, le travail de photographe « c’est une rencontre, une connexion à l’autre dans ce qui n’est pas visible. Je regarde et observe au-delà de ce qui se voit et de ce qui est dit, je pose des questions pour accéder à ‘’ce qui est derrière’’. Je suis consciente de ce que je veux capter - ces instants improbables ; mais je ne sais pas comment ça va se faire exactement. Ce que je sais : c’est en mouvement que je peux capter les âmes »

 

    Vous avez peut-être eu l’occasion de voir les travaux de Delphine : inspirés, in vivo, décalés, où les portraits sont dévoilés « à cru » et avec l’infinie douceur qui fait sa pâte si particulière… : peut-être à Roubaix dans l’usine Cavrois-Mayeux : « pied nus dans la poussière » ou encore via le projet (parmi beaucoup d’autres) « bustes nus dans l’angle rouillé » ?

   " J’ai envie de réveiller les gens, de les secouer ‘’ tu es cap ? ‘’ Je propose des expériences pour se connecter à l’autre de façon créative et atypique. La photo est un prétexte, c’est un métier magnifique pour rencontrer, souvent mes amis d’aujourd’hui sont mes clients d’hier »

   Delphine crée du lien aux autres en proposant des projets et en observant comment ils « raisonnent » pour les autres « j’ai une idée : je la propose, je suis ma créativité et je vois comment ça retombe : instantanéité, proposer des choses qui m’animent au temps où elles émergent. » Et c’est dans cette conception du présent aussi qu’elle trouve sa liberté. « Mais ma liberté s’exerce aussi dans le non faire. Ne pas faire est aussi très instructif, ne rien attendre, être présent dans le mouvement, dans la rencontre. Laisser advenir ».

 

   Le projet « Libre » a émergé cette année à la suite de « Lumineuses » mené en 2021. « Dans lumineuse, j’avais photographié plus de 150 femmes de 18 à 73 ans. C’était fou ! Ce projet était en adéquation avec ce que les femmes avaient envie de montrer alors. J’étais moi-même dans une période sombre et ce projet est né dans ce contraste, en accueil des deux aspects : ombre et lumière. Ça a été tellement fort !». Et après la lumière, s’intéresser à la liberté était une évidence « ce qui peut faire encore plus peur peut-être ! ». Il y a eu beaucoup de rebondissements ces deux dernières années avec les confinements et Delphine avait envie d’interroger cette liberté : « comment se sent-on libre ? »

   Et alors pour toi… ? « Cette question prend aujourd’hui la forme d’une quête : ‘’que puis-je faire dans les 10 prochaines années pour vivre en lien avec mes besoins et mes ressources économiques ?’’ Rappelons que je suis une femme, entrepreneure (sans CDI), de plus de 50 ans… Dans certains contextes, avec tout ça t’es rien. Moi je me sens à peine au début de ma deuxième vie ! »

Wahou ! Merci Delphine pour ce regard qui, décidément m’inspire !  contacter Delphine ici <3

 

Fanny par Delphine

Fanny Boone, une femme LIBRE !
Fanny accompagne la réussite des projets par la mise en place
« d'actions humanisantes "Elle prend soin de ceux qui prennent soin, à travers du coaching, des formations, de la facilitation.
Ses outils sont doux, pertinents, pas chers, accessibles à tous, dans une forme la plus élémentaire possible, quelques exemples parmi beaucoup (Fanny est un « couteau suisse » ! ) :
- La méthode SiSEM (motivation)
- La technique TTT (soulagement du stress et du trauma)
- La Communication Non Violente, l’écoute active…
- La PERMACULTURE appliquée aux écosystèmes humains (approche systémique) etc...
L' intention fondamentale de Fanny dans cette existence, est de contribuer à la paix dans le monde, et les outils qu'elle a choisi, sont eux-mêmes porteurs de cette paix, tout ce qu'elle fait a pour vocation d'être dans la douceur depuis là où on en est, d'agir avec douceur. La douceur, c'est sa méthode.
Pour Fanny, l'inverse de la liberté, n'est pas l'enfermement, mais LA PEUR. Pour être libre, elle VOIT la peur et lui RECONNAIT sa place de conseillère en sécurité (la sienne et celle des autres). Elle choisit aussi de voir et reconnaitre toutes les autres voies/voix qui l’appellent et l’interpellent.
C’est pourquoi Fanny, depuis plusieurs années, a choisi le chemin l'entreprenariat.
Dans le contexte actuel, Fanny se sent courageuse, audacieuse, parfois découragée mais souvent déterminée, elle a confiance, elle choisit à quel ESSENTIEL contribuer.
Cela passe, dans son métier, par beaucoup d'innovations. : Méthodes d’intervention, thématiques novatrices, accompagnements inspirés…
Fanny cultive sa LIBERTÉ en écoutant la part de son intention fondamentale d'ÊTRE au SERVICE de LA PAIX.
Pour être toujours plus LIBRE, elle s'autorise les défis choisis avec lucidité et confiance.
Fanny essaye d'incarner une humaine vivante.
Elle s'expérimente en tant que FANNY BOONE, ici-bas.
Son aspiration ultime : Incarner la puissance infiniment douce de l'énergie brute de l'AMOUR !
-------------------------------------------------------
Je connais Fanny Boone depuis plusieurs années déjà, elle ne cesse de m'épater par son désir farouche de répandre le BON !

 

 

Le festival des liens - mai 2022

Le weekend dernier, surprise incroyable, il y avait "au bout de ma rue", un festival exceptionnel : LE FESTIVAL DES LIENS avec pour thématique "réparer ensemble le tissus déchiré du monde". J'ai pu y écouter Thomas d'Ansembourg, Patrick Viveret, Pablo Servigne, Abdennour Bidar, Sophie Marinopoulos et bien d'autres ! Des bonbons pour l'âme... Je ressors nourrie et régénérée, et riche de plein de nouvelles perspectives et rencontre ! Je vous invite chaleureusement à garder un œil sur la prochaine édition en 2023.

dans l'intervalle, voici quelques liens... pour écouter des conférences inspirantes des intervenants du cru <3 :

 

Thomas D'ansembourg : débloquons nos programmations auto-bloquantes

Patrick Viveret : Les richesses réelles

Pablo Servigne : Le réensauvagement de l'humain

Abdennour Bidar : comment recréer du lien?

Michel Maxime Egger : transition intérieure

Sophie Marinopoulos : La Santé Culturelle : de l'éveil culturel et artistique aux liens parents/enfant

Ilios Kotsou : un chemin vers la sérénité

 

 

 

 

les travaux de Ersnt Zürcher : un éclairage magnifique et inspirant

 

Vous aussi la vie des arbres et de la forêt vous passionne ? Pour ma part, elle est une source inépuisable d'inspiration pour beaucoup de domaines de ma vie, et bien sûr, sur la thématique de l'intelligence collective, il ne vous a pas échappé qu'elle est centrale.

Je vous recommande chaleureusement les travaux de Ernst Zürcher, ingénieur forestier suisse, dont vous pouvez trouver de nombreuses conférences sur youtube et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet : un délice à lire, relire, re re lire!

Ici un exemple de vidéo en entretien avec Ananda Guillet de Kokopeli : https://www.youtube.com/watch?v=7qC8p7HEHRU


Communauté Apprenante : anatomie d'une réponse collaborative

mai 2020 : sortie vidéo sur l'accompagnement à la mise en œuvre d'une communauté apprenante.

Vous avez du voir passer ce post ?

 

- "Notre survie dépend de notre intelligence collective"

- "Qu'est-ce qu'il dit?"

- "Il dit qu'on va tous mourir !"

 

J'avoue, la boutade m''a bien fait rigoler ! En fait, pour ma part, je suis très confiante : plus que jamais nous sommes outillés pour RÉFLÉCHIR et AGIR ENSEMBLE.

 

L'INTELLIGENCE COLLECTIVE ne consiste pas à se "ranger collectivement à une idée, une opinion, une option..." (quelles qu'elles soient) mais bien à TROUVER ENSEMBLE une solution qui, avant le processus collaboratif, n'existait comme telle, dans aucune des têtes présentes. Solution qui émerge au fil d'échanges authentiques incluant CHAQUE VOIX SINGULIÈRE.

 

Et iI y a là un chemin complètement contre-intuitif a priori sur le sujet : l'intelligence collective demande un examen INDIVIDUEL, par chacun, de ses idées, croyances, intuitions, envies et intentions. Il s'agit alors, à partir de là, de partager ce qu'on ne veut pas ou plus pour FAIRE EMERGER LE RECIT, LES STRUCTURES et MODALITES de CE QU'ON VEUT !

 

Ce n'est pas "une vue de l'esprit", des structures choisissent ce chemin pour mettre en oeuvre leur projet. Retrouvez ici le lien vers une illustration en image : la communauté apprenante, expérience de Entreprendre pour Apprendre Hauts de France.


un message du ciel, littéralement...

V'là aut'chose... reçu, littéralement, le 5 janvier 2020

 

Aujourd’hui, temps où il est temps, voyez, famille humaine, votre chemin accompli. Vous avez reçu l’Amour, la Vie, l’Abondance. Beaucoup de vous les bénissez, les chérissez, les respectez. Nous voulons aujourd’hui, par le biais de notre canal, vous adresser les messages propices pour vous aider à les conserver, les préserver et les multiplier. Il vous est devenu impossible, même pour ceux qui « préféraient ne pas regarder » de ne pas voir. Le temps d’ouvrir grand les yeux est là. Et pour beaucoup, la vue du tableau est absolument vécue comme dramatique. Oui, l’urgence est bien maintenant. Et maintenant aussi est venu le temps de partager les moyens de l’action. D’abord, l’action ne se situe pas forcément dans l’AGIR. L’action intérieure révélera aussi toute sa puissance bientôt de votre temps : « agir à l’intérieur » est déjà de l’action. Agir à l’intérieur c’est regarder l’ampleur de votre cœur et lui laisser TOUT l’espace dont il a besoin, qu’il réclame et qu’il appelle. L’action de l’intérieur c’est donner considération à ce que demande votre cœur dans les choix de chaque instant : comment sourire à un inconnu, sourire à quelqu’un que vous croyez, en langage inapproprié « ne pas aimer », comment vous sourire à vous-même (et si vous ne choisissez qu’un seul accès, celui-là restera le plus puissant d’entre tous !)

 

L’action de l ‘intérieur c’est reconnaitre et entendre ce qui vous appelle profondément : la joie, le partage, le lien, l’entraide, l’harmonie, la préservation du vivant… Et le chemin ne vous semble pas toujours simple. Surtout que le cadre qui vous entoure peut parfois entrer en conflit avec cet appel intérieur. Ecouter cet appel c’est, sans y répondre forcément tout de suite, se mettre, malgré soi en contradiction avec les règles établies. Les mots « désobéissance » et « alerte civile » viennent illustrer ce schisme qui s’opère. Être en phase dans « l’action de l’intérieure » vient bousculer les règles de l’action établies. Pourtant, « les règles de l’action établie » ne sont pas, elles, en phase avec la vie. Rappelons ici qu’elles sont fondées pour réguler et faciliter les rapports humains entre les peuples et les individus. Ces règles ne sont pas, comme pourrait l’être « la loi de la gravité » par exemple, des « lois de la nature ». Faire chacun son « travail de l’intérieur » va donc contribuer à changer les « règles de l’extérieur » de sorte que ces dernières soient en phase avec les lois du vivant. Voilà comment ne pas agir et « faire le travail de l’intérieur » est une clef puissante du vivant.

 

Donc, un premier step c’est juste d’accepter que cet appel existe. Il est temps aujourd’hui de libérer la carapace des oreilles et des yeux qui permettait de « faire comme si » cet appel, cette voix, n’existe pas. Et ça nous a bien servi de « faire comme si » … oui, ces carapaces, on a bien cru, chacun, qu’elles nous protégeraient ! alors remercions-nous de prendre soin de notre propre sécurité et choisissons aujourd’hui une stratégie plus adaptée à notre temps : accepter l’existence de nos voix intérieures. Viendra bientôt le temps d’y répondre. Pour le moment acceptons qu’il y a cette voix qui cherche à nous dire quelque chose. Que cette voix du cœur qui appelle a le droit d’être écoutée. Et écoutons-là ! AMEN - LES SERAPHINS – 05-01-2020


LIENS© un nouvel indicateur de richesse au service du management collaboratif (mais pas que…)

Le 7 Novembre 2018 -  par Fanny Boone et Sylvie Lecomte

Au 21ème siècle, nous participons encore à des ateliers en rang d’oignon. Alignés, les uns derrière les autres, tentant de rester bien attentifs à un orateur, à ses dires, ses propos, son concept, nous sommes là, endormis dans nos sièges, comble du spectacle, à l’écouter parler du “travail collaboratif comme solution de notre temps”

Réveillons-nous, la richesse est au creux des Hommes, dans le lien, l’échange, la rencontre. Si nous avons dépensé une énergie considérable pour augmenter les niveaux d’expertises techniques, pour déployer la sophistication des outils et pour développer tous les moyens matériels de communication, force est de constater que nous considérons toujours, et de façon tacite de surcroît, que la mise en synergie de toutes ces co-naissances est quant à elle « naturelle ». Or, ce n’est plus tant le savoir et son évaluation qui nous font défaut, mais bien le “savoir-faire ensemble” et la valorisation de ses indicateurs.

Nous savons parfaitement remplir des tableaux Excel, suivre des indicateurs d’objectifs, valoriser le quantitatif. L’usage de “SMART” (créé, rappelons-le, en 1954 par Peter F. Drucker) en est une excellente illustration : reconnu dans son efficacité et largement utilisé dans les organisations.

Nombreux sont ceux qui tentent des pas de côté, en sortant des rangs, se retrouvant autour d’une table, d’un jeu, d’un café et en affirmant la force du travail d’équipe, de l’entraide et de l’agilité dont on ne trouve pas d’indicateurs formalisés.

Il en résulte frustration et stigmatisation entre “ceux qui rentrent dans les cases” et “ceux qui sortent des rangs”. Chacun, à partir de sa position, y allant de son étiquetage : “tu es idéaliste”, “tu es trop cartésien”, "tu es.." qui finit par tuer toute communication et engagements dans les projets collectifs.

Qui n'a pas entendu le sempiternel “bon, alors, concrètement, qu’est-ce qu’on fait… ?” pris pour les premiers par "la répétition de la même question" et par les seconds comme une agression puisque imaginer aussi c'est faire! 

Nous appuyant sur nos expériences de consultantes en accompagnement des équipes et des projets, Sylvie Lecomte (Ekidecide) et moi avons conceptualisé deux axes ideaux-typiques complémentaires que nous sommes heureuses de présenter "Synergie ECO : Ensemble, Cap et Objectif".

“CAP” : évoque les modalités opérationnelles des questions autour du sens, de la vision, de l’engagement individuel et collectif, de la DESIRABILITE

“OBJECTIF” : interroge les modalités opérationnelles de l'action dans le temps et l'espace :  qui, quand, quoi, comment : de la FAISABILITE. 

 Aujourd’hui le référentiel “objectif” se décline avec l’indicateur SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et inscrit dans le Temps.

 Nous avons choisi de valoriser aussi les indicateurs LIENS de son pendant, “CAP” afin de faciliter la mise en synergie des deux potentiels, des deux visions.

 

OBJECTIF : indicateurs Smart

CAP : indicateurs Liens©

Spécifique

S

L

Long terme

Mesurable

M

I

Intention

Atteignable

A

E

Evolutif

Réaliste

R

N

Nourrissant

Temporel

T

S

Spatial

          * 1954 par Peter F. Drucker                  * 2018 Sylvie Lecomte et Fanny Boone

 

Aujourd’hui, nous accompagnons les organisations et les Hommes pour contribuer de façon ludique, interactive, efficace et opérationnelle au Management Collaboratif. Nous mettons notamment en place des ateliers, programmes de développement et séminaires, où pas à pas, chacun grandit et fait grandir les autres et où tous ensemble, nous contribuons à rendre visibles toutes les richesses des collectifs auxquels nous participons.

Vous voulez en savoir plus ? Nous sommes disponibles pour échanger avec vous (LinkedIn, Facebook, téléphone, mail)

Sylvie Lecomte : 06 80 22 97 63  - Fanny Boone:  06 84 96 57 69

 

                                            « Cet outil permet de ne perdre personne et de maintenir l’engagement de tous! » Sandra Villain

 


Cyril Dion au Théâtre du Nord : petit manuel de Résistance Contemporaine - (R)évolution et Rêv'volition ::::: oct 2018

photo Eugénie Cassan
photo Eugénie Cassan
Hier au théâtre du Nord Cyril Dion est venu présenter une conférence (brillante, précise et pleine d'humour) et nous a parlé de "la résistance contemporaine" (cf. brillantissime ouvrage "Petit manuel de résistance contemporaine" chez Actes Sud - domaine des possibles). Cet entretien interactif, très nourri, accessible, simple et puissamment ponctué d'humour, nous a d'abord présenté l'état des lieux de la planète (n'ayons pas peur des mots : la situation est encore pire que ce qu'on imagine... les 2°C dramatiques du réchauffement sont en réalité "l'hypothèse basse", la tendance plus réaliste prévoit aujourd'hui plutôt 4 voire 5°C...). Cyril a ensuite présenté les mécanismes à l’œuvre dans nos processus de décision, qui clarifient le pourquoi du comment, sur ce sujet, nous aboutissons au déni (lutte interne entre longue et courte échéance, analyse des pertes et profits - co versus perso, effort réalisé versus bénéfice retiré...). Un détour sur notre nature fabulatrice, à nous, êtres humains, a apporté un éclairage inédit sur l'impact systémique des récits auxquels nous croyons et leurs façons de structurer, sociétalement, ce qui fait sens. Examiner les architectures invisibles a ensuite permis d'analyser ces forces d'inertie qui maintiennent l'édifice ! Et puis, ce sont aussi les leviers de la (R)évolution qui sont abordés : fédérer sur les idées simples : le plus petit pas commun possible, et célébrer les réussites collectives concrètes... J'ajouterai que j'ai découvert à quel point la rêv'volition peut constituer un axe puissant de construction et d'enthousiasme collectif!
Je ressors émerveillée par l'intelligence et la bonté de l'homme, la clarté du propos, la faisabilité et la désirabilité des actes quotidiens tant individuels que systémiques. Je repars avec un ancrage réaffirmé dans mes choix personnels et collectifs d'action.
Et quand un auditeur pose la question à Cyril "finalement, vous faîtes comment pour maintenir votre engagement sans devenir fou ou désespéré?" et qu'il cite Hubert Reeves "je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, je suis déterminé" je me reconnecte aussi à la puissance de l'intention nourrie.
Merci Cyril pour la puissance des propos, pour l'exemplarité de l'engagement et pour la détermination sereine et inébranlable que vous incarnez! Ravie d'avoir partagé ce moment avec les copines et tant d'inconnus : fini l'entre-soi, la salle était comble : ces sujets fédèrent, mobilisent, enthousiasment!!!
Note pour plus tard : le prochain livre à me procurer est celui de Popovic "Blueprint for revolution : how to use rice, Lego men and other non violent techniques to galvanize communities, overthrow dictators or simply change the world" (en français: Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes"... en apéritif, une vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=VCZh581N74E

Connaitre le co... Co-Naître AU co ::::: Edito de la Newsletter mai 18

credit photo Caroline Baek
credit photo Caroline Baek

Au moment où le "co" devient un sujet d'intérêt partagé entre la société civile, citoyenne et au coeur des entreprises (à but lucratif ET non lucratif), nous constatons (nous : facilitateurs, consultants, chargés de projets innovation, agilité...) un haut niveau d'attente théorique sur le sujet. Nombreuses des questions qui nous sont adressées portent quasi exclusivement sur l'appréhension intellectuelle de la question.

Si la formalisation des process, étapes et surtout écueils du Co peuvent évidemment apporter des éclairages, je souhaite ici faire part de cette dérive qui nous éloigne précisément du Co : vouloir l'appréhender uniquement par la pensée!

En fait, et c'est complétement contre-intuitif, dans le Co, les vrais leviers ce sont les "JE"... et si la formation théorique constitue une partie du processus, il s'agit en fait surtout beaucoup plus de TRANS-formation pour co-naître au Co.

Les différents leviers activables passent nécessairement par les expérimentations pratiques et la confrontation de nos idées, croyances, opinions, postures... pour nous ouvrir (nous, les JE en JEU) à une démarche écologique pour tous. C'est aussi une des raisons pour lesquelles on ne parle pas de formateur au CO mais de facilitateur qui vit, lui aussi ces trans-formations au fil des séminaires et ateliers.

Les neurosciences éclairent ce besoin fondamental d'adéquation entre émotion et apprentissage, contenus et cadres, signes et sens... et je suis heureuse de réaffirmer aujourd'hui mon élan à contribuer à nous TRANS-former pour un vivre dans le monde que nous nous souhaitons! Depuis vingt ans je m'applique à développer les programmes qui permettent ces trans-formations en douceur et avec bienveillance (et la bienveillance, loin des images d’Épinal, demande engagement, courage et affirmation). Je choisis ainsi dans les projets des partenaires et des outils eux-mêmes bienveillants pour accompagner les transitions... (retrouvez des exemples et partenaires au fil de ce site!)


DÉFI CRÉATEURS : Action au HubHouse d'Artois ::: mai 2018

Quelle journée exceptionnelle hier (le 22/05/18) ! J'ai été sollicitée par le HubHouse de l'Université d'Artois pour partager mes observations pendant une journée JEU ("le Défi Créateur") Apocalypse, journée dédiée aux entrepreneurs-étudiants. 5 équipes en zone inconnue (ET au grand air toute la journée) sur un terrain miné et hostile. Des défis divers et variés. Des Challenges relevés! Des équipes soudées, beaucoup de rires, d’intégration incarnée, de partage et d'apprentissages... BRAVO aux organisateurs : Hubhouse et l'association "Du dé à l'épée". Et un grand BRAVO aux participants : étudiants et partenaires! Des temps forts  littéralement remplis de Boue (debout)! Une journée exceptionnelle de plaisir, de joie et de nombreux acquis propices au développement des projets! Un moment inoubliable!


Edito nouvelle année :::: Janv 2018

Tout comme les saisons passent et l'arbre croît, les émotions et les idées nous traversent et nous croyons...

Les grands maitres nous disent que nous sommes ce que nous choisissons.

C'est avec attention et joie que je partage ici ce que je me choisis, ce que je nous choisis pour 2018!

Au plaisir de nous retrouver au fil du temps de cette nouvelle année et de partager ensemble le cadeau du temps présent!

 

https://mailchi.mp/a8322c0e61e4/de-lavaleur-du-temps-la-valeur-du-temps-2018-faire-des-choix-et-poser-des-actes


Journée OUI A LA PAIX: débat mouvant ::::::: oct 2016

ou... la mise en pratique concrète de la réponse à la question "Comment pouvez-vous identifier un doute avec certitude?" de Raymond Devos

 

Parmi les douces merveilles de la brillante journée "Oui à la paix" du 1 oct, organisée par Isabelle Prugnaud, j'ai choisi aujourd'hui de proposer un retour circonstancié de notre atelier "débat mouvant" co-animé avec Fanny Hallet.

 

D'abord, les participants étaient au rendez-vous! 21 personnes sont venues assister à la séance dans le cadre magnifique de la classe des "grands" dans l'école Steiner la Providence, à Templeuve : espace tout en bois et en matériaux naturels. Le tableau était même décoré par de très jolis dessins réalisés à l'occasion de la fête de la récolte (qui s'était déroulée la veille à l'école...)

 

Quant au débat lui-même... wahooo quelle belle aventure! Il s'agit de mettre en mouvement (au sens physique du terme) le débat autour d'une question précise. Nous avions prévu deux propositions pour cet atelier découverte.

Sur la première affirmation le groupe "d'accord" était 3 fois plus nombreux que le "pas d'accord". Pour autant, l'argument présenté par chaque groupe était identique... Cette première expérience a beaucoup étonné les participants et nous étions, Fanny et moi, très émues d'être témoins des prises de consciences qui se sont produites face à la surprise de ce même argument!

 

Nous avons eu le temps de proposer une deuxième affirmation, et, avant de passer au tour de parole "pourquoi je suis positionné ici", nous avons proposé un tour de parole sur "quelle émotion cette affirmation génère en moi". Cette pratique a beaucoup apporté à chacun et l'écoute au sein de chaque groupe était attentive, empathique et les effets riches en couleurs...!!

 

En fin de séance, nous avons proposé à chacun de dire un ou deux mots sur cet atelier. Tout le monde s'est exprimé : gratitude, écoute, surprise, tolérance, fraternité, tristesse, émotion, empathie, liberté, étonnement, paix...

Nous sommes très heureuses d'avoir réalisé cette expérience passionnante qui faisait tellement sens au cœur de la journée "oui à la paix!!!"

 

Aujourd'hui, nous formulons le souhait de continuer à proposer des ateliers dans différents endroits.

Nous sommes très heureuses de vous partager ce retour et vous adressons un grand merci:

A vous: les testeurs qui nous ont permis de peaufiner notre atelier lors de la séance "crash test"

Au Pacte Civique pour la générosité des documents et sources mis à disposition dans le cadre de la préparation de cette expérience

Et enfin, à Monsieur Viveret, pour l'inspiration que vos interventions nous insuffle et votre enthousiasme à partager vos pratiques!

 

MERCIIIIIII

Fanny et Fanny


Conférence du Dalaï Lama à Bruxelles ::::: Sept 2016

Ce dimanche 11 septembre, le Dalaï Lama était à Bruxelles, invité par Mind and Life Europ pour s'exprimer sur le thème de "engagement individuel et responsabilité collective". Et j'ai eu l'immense chance de faire partie de l'assemblée! Si j'ai été attentive au message (puissant et par ailleurs librement accessible, par exemple ICI), j'ai délibérément choisi de vivre cet événement en axant mon attention sur le non verbal. Je suis heureuse de partager un peu de cette expérience... tout au moins dans ce que je peux en verbaliser...

 

 

Looooongue file d'attente... Douceur, légèreté, excitation et impatience

Foule compacte et orientation difficile... Fluidité, calme, respiration...

Arrivée du Dalaï Lama (en avance!)... Lien, joie, respect, vibration émue de la foule

Premiers échanges... Humour, puissance, gentillesse, solidité, expérience, gentillesse

Sujets sérieux... Humour, légèreté, humilité, humanisme, humanité...

Questions nombreuses... Présence, gentillesse, présence, présence, présence...

"After" avec les amis... Lien, unité, partage, centrage, ancrage, amour...

GRATITUDE, respect, PRESENCE...


Le printemps de l'Education: 3ième forum... Bonheur! Avr 2016

Les 23 et 24 avril, s'est tenu, à Mons-en-Baroeul, le troisième forum du printemps de l'Education. C'était pour moi la troisième participation et cette édition m'a tout particulièrement marquée : d'abord, c'est un collège "régulier" qui nous a accueilli: les salles, le réfectoire... les locaux étaient parfaitement adaptés et les professionnels de l'établissement étaient présents tout le weekend! Ensuite, coup de chapeau (jaune!) pour l'organisation parfaite: les planning, le fléchage, l'accueil, les configurations... Tout était digne d'une organisation professionnelle! BRAVO aux bénévoles pour ce travail d'orfèvre et merci pour les petits détails et attentions qui font toute la différence! Et enfin, les sourires: et tout particulièrement ceux des enfants! Quel bonheur! J'ai eu l'occasion d'animer deux ateliers et une conférence sur le TTT (tititi) et je me sens pleine de gratitude d'avoir pu partager les sourires sur les visages des enfants. MERCIIIII et vivement l'an prochain. Dans l'intervalle, un joli reportage ci-joint! N'hésitez pas à rejoindre le comité lillois pour faire vivre ce mouvement magnifique: https://printempseducationlille.wordpress.com/


L'Association Française du TTT (tititi) - le Coeur en paix. mars 2016

logo by Fanny Falgas
logo by Fanny Falgas

11/03/2016

C'est avec une joie immense que je partage aujourd'hui la nouvelle de la création de "l'Association Française du TTT (tititi) le cœur en paix". Après plusieurs mois de travail de préparation, nous fondons aujourd'hui, avec Isabelle Prugnaud et Caroline Cachein, cette association dont l'objet est "d’œuvrer pour la Paix avec le TTT, informer, promouvoir, former et fédérer autour du TTT dans le respect des statuts établis par le réseau international 'peacefulheart network' ".

Quel bonheur de partager le début d'une nouvelle aventure et la perspectives des projets qui pourront prendre des formes très variables pour remplir ces objectifs! Dès que nous aurons un site web, je ne manquerai pas de l'ajouter ici! De même, toutes les informations relatives au TTT qui y seront associées (formations, ateliers, séances, conférences, temps forts...) Dans l'intervalle, n'hésitez pas à me contacter pour toute question, idée, piste, envie de contribution! Au plaisir!!!!

 


17/11/15...Yves Duteil au Sébasto... Sublime...

Mardi 17 novembre

Une soirée toute douce avec un homme de PAIX...

Voilà 40 ans que les textes d'Yves Duteil illuminent mes jours, tristes, gais, lumineux, joyeux, amoureux, nostalgiques, tendres... Hier, pour la première fois, j'ai eu la grande joie de l'écouter en live...  Généreux, doux, rempli (et remplissant) d'espérance...Yves trouve les mots qui mettent de la lumière sur les blessures, qui mettent en lumière la tendresse et la sensibilité... Une soirée bouleversante, nourrissante, merveilleuse... 

Pour (re)découvrir: ici le lien vers "le blog à part d'Yves Duteil"... et Jonathan un morceau choisi (c'est difficile de n'en choisir qu'un...) pour vous donner envie d'en connaitre plus... Au plaisir de recommencer l'expérience du live, avec vous?



Journée préparation du forum ITIAPE avec les étudiants de l'ISA

Mardi 13 octobre 2015

Je viens de passer la journée comme invitée à l'ISA (Formation ingénieur du paysage) avec les étudiants qui préparent leur forum 2016. Cette journée, en CO-DESIGN, était dense et ultra-riche! Nous avons travaillé sur le thème de l'énergie (sous toutes ses formes, humaine comprise...) et j'ai été particulièrement touchée par la fibre et la préoccupation écologique des jeunes dans tous les projets évoqués! 

Voir l’enthousiasme que le travail en INTELLIGENCE COLLECTIVE suscite dans les groupes m'a enchantée! Je rentre à la fois fatiguée (les neurones ont chauffé aujourd'hui!), pleine d'énergie (créatrice, collective...) et d'espérance (pour la suite des événements sur Terre!)

MERCI pour l'invitation! Merci à tous élèves et enseignants pour l'accueil! Et félicitations pour cette superbe journée! Vivement le forum!


Journée " Se changer pour changer le monde" ::::: oct 2015

Jeudi 8 octobre 2015 - Une journée co-organisée par la MRES, Sciences Po Lille, l'IFMAN, l'APES, PRH et l'AFIP.

J'ai décidément un métier formidable! Je passe mon temps à faire des rencontres extraordinaires... Le panel de ce qui fait de nous des êtres humains est pour moi une source constante d'étonnement et d'émerveillement!

Lors de cette journée, rythmée, collaborative, interactive et ressourcante (bravo aux co-organisateurs!), j'ai eu l'occasion, parmi de nombreuses expériences, de rencontrer Patrick Viveret. Wahoo... Quel homme!!!  Des yeux pétillants et malicieux qui respirent l'intelligence et l'humour (euh...en fait c'est la même chose, non?). Un discours brillant, fluide, structuré et structurant... Et des pistes fructueuses, enthousiasmantes et vibrantes! Parler de la richesse en dehors de son acception financière m'a ouvert tout un champ  d'exploration que je ne suis pas prête de laisser se tarir!!!

Allez, juste pour vous inviter à aller plus loin (nombreux ouvrages disponibles, lien wikipedia ICI), je vous livre quelques extraits, complètement en vrac:

- Le "double PFH": putain de facteur humain / précieux facteur humain...

- Un discours recentré sur la valeur dans son sens originel (du latin Valor , la force de vie - Eros en grec... oui Partrick revendique un grand projet érotique pour l'humanité!)...

- Une piste effective "réduire notre empreinte égo-logique"...

- Embrasser notre humanitude, arrêter de vouloir se "sortir de notre condition humaine", et exercer notre ministère d'humanité : "accepter de vivre le métier d'incarnation"....

De ces réflexions, naissent toute une approche de la VIE, vivante et vibrante, positionnée au centre des constructions, et tout un chemin qui invite, en individuel et en collectif, à aller vers le meilleur de notre humanité... Un petit extrait des conférences? Allez, au hasard, ici celle d'Alternatibia...


Val de consolation: "Faire la paix avec la Terre" :::: Juillet 2015

Du 12 au 19 juillet 2015 - Une semaine d'été inoubliable! La rencontre entre spiritualité et préoccupation environnementale... Entourée de participants de tous horizons, d'intervenants de toute obédience et de facilitateurs bienveillants... Je n'ai pas encore compilé tout ce que j'ai pu en retirer tant ce moment était riche... mais je livre ici une pensée qui a émergé au fil de cette semaine si belle...

L'univers ne se réduit pas à ce que je suis capable d'en comprendre... Une fois ceci posé, je choisis de m'atteler à apprendre de l'univers qui m'entoure plutôt que de m'entourer de l'idée que je me fais de l'univers... Et je réaffirme, ici, mon intention de contribuer à construire un monde en paix, fraternel, dans lequel j'ai envie de vivre avec vous... Retrouvez toutes les propositions "Artisans de paix" dans leur programme annuel sur: http://www.artisansdepaix.org/


Conférence TTT : soyons la paix que nous voulons pour le monde...

20/03/2015

- Mardi dernier, c'est nombreux que vous êtes venus assister à la conférence-atelier sur le TTT (tititi)! Cette soirée avait deux objectifs:

- permettre de découvrir cette technique paix-tititillante au plus grand nombre et

- reverser les bénéfices de la soirée au réseau international Peacefulheart.

Je suis très heureuse de vous annoncer qu'une fois les frais déduits (salle + frais de communication : impression d'affiches, flyers et publicité sur facebook) votre contribution a permis de reverser 109 euros au mouvement international!

A quoi va servir cette somme? 

Voici le texte original: " Every single cent, öre, pence or rand you donate is spent 100% on trauma relief and Will Help Somebody. The only people receiving regular payments in our organization are our local trauma tappers in Congo that treat a large number of people every month and report them in our statistics. The rest is used for specific missions like the 14 prisons training in Rwanda or the refugee camp on the border to Congo". 

(proposition de traduction: "Chaque centime versé est dépensé à 100% sur le soulagement du trauma et aidera quelqu'un. Les seules personnes qui reçoivent des paiement réguliers dans notre organisation sont les équipes de "trauma tappers" du Congo qui accompagnent un important nombre de personnes chaque mois (cf report statistiques sur le site). Le reste de l'argent est utilisé dans des missions spécifiques, comme le projet de formation des prisonniers (14 prisons du Rwenda) ou des réfugiés dans les camps à la frontière du Congo")

Un tout grand merci à vous!

Merci aussi pour vos témoignages d'expériences après cette belle soirée!

Si vous souhaitez organiser une conférence avec ces mêmes objectifs dans votre structure, avec votre entourage: n'en doutez pas :je suis partante! N'hésitez pas à me contacter dans ce sens (la prestation est bénévole évidemment dans ce cas là!)

 


Un corps, du rythme... stage de percu corporelles: bonheur garanti!

11/02/2015 - Ce dimanche c'était "récré"!!! Voilà des semaines (pour ne pas dire des mois...) que je ne m'accorde que peu de temps pour des moments ré-créatifs... Ce weekend, je me suis reconnectée à ce qui est vital : bouger, en musique, en rythme... bref, danser!

Rdv assez matinal pour un dimanche, mais ambiance joviale et joyeuse dès l'arrivée! Nous nous sommes retrouvés à une bonne quinzaine sur la scène du Biplan à Lille pour attaquer la journée en mouvement! Après quelques échauffements, nous avons tout de suite attaqué le vif du sujet: une choré de gumboots! Tiéri Bluy n'a peur de rien! Ce qu'il nous a fait faire en 3 heures était admirable!!! Une séquence entière de plusieurs phrases, toutes plus joyeuses les unes que les autres. Outre que, fondamentalement, cette activité m'a rendue puissamment heureuse, taper en rythme m'a nourrie! Je me suis sentie pleine de joie de bouger, de rire, de tenter, de me planter, de recommencer, de réussir... Pleine de joie aussi de constater qu'avec absolument rien d'autre que mon corps (ET un excellent prof + une bonne dose d'arnica le lendemain) je peux faire de la musique. Et surtout, pleine de joie de partager cette forme de connexion aux autres sans les mots! L'histoire même de cette pratique (les esclaves au fond des mines avaient interdiction de se parler) m'a semblé transmettre un flot puissant d'énergie... Cette énergie infaillible, irrésistible, légère et joueuse qu'est la VIE... Alors Bravo à Tiéri pour ta patience, ton entrain, ta confiance dans nos capacités jusque là insoupçonnées... et Merci aux participants de ce stage pour un dimanche vivant, vibrant... heureux!


Happy-culture et Terre-Happy! :::::: Janvier 2015

credit photo Fanny Dion
credit photo Fanny Dion

22/01/2015 - Hier soir, à Tournai, le Rotary Club a eu la merveilleuse idée d'inviter Pierre Rabhi! Les places étaient écoulées pratiquement le jour même de l'annonce de cet événement, mais j'ai eu l'immense chance de pouvoir y assister! C'est entourée des amies-collègues chères à mon cœur, que j'ai écouté la conférence: "Quelle Terre laissons-nous pour nos Enfants, quels Enfants laissons-nous pour la Terre?"

Toute remplie d'une émotion vibrante, où se mêlent à la fois joie, tendresse et enthousiasme, je prends aujourd'hui la plume pour partager avec vous ce moment extraordinaire!

 

Je rencontre chaque jour des humains merveilleux qui mettent en oeuvre toutes leurs ressources énergétiques pour avancer et œuvrer vers leur bonheur et celui des autres. Je me sens quotidiennement pleine de gratitude d'être témoin de ces bouts de chemin où toutes ces questions se posent en nous bousculant tellement! Alors, à bien y réfléchir : qu'est ce qui m'a tellement bouleversée depuis hier soir? Une petite voix fluette qui raisonne si fort? Une posture tout en légèreté pour des effets enracinés si puissamment? Un discours si simple pour des vérités si universelles? Le témoignage d'actes possibles, posés un à un, pour un ouvrage aussi monumental? Une bonté lisible et une accessibilité si généreuse? Voilà!!!! Petite, je rêvais de parler à Gandhi... Hier, mon rêve de rencontrer une personne H.U.M.A.I.N.E (Humaniste Universel Merveilleusement Amoureux de l'Interconnexion Naturelle Existentielle) s'est réalisé! Aujourd'hui encore, rien que d'y penser je fonds en larme...

 

Alors: MERCI Pierre Rabhi pour ce moment nourrissant, à tellement plus d'un titre... Pour l’authenticité du partage, pour l'exemple...  Pour me permettre (et m'autoriser à me permettre...) de valider que oui: co-construire (tiens, c'est la première fois que je réalise qu'il y a "cocon" dans ce mot...) un monde QUI SERT LA VIE n'est en rien une utopie! Nourrir le dedans pour vivre heureux dehors... Agir, à notre mesure plutôt que ne faire que réagir sur la démesure... Développer le sens critique plutôt que le sens de la critique... Et, en toutes circonstances soigner la Vie par la Vie pour donner de l'humus à l'humanité...

 

Votre présence, votre sourire, votre humour, votre exemplarité me décomplexe tout à coup!!!! Oui, je m'autorise à le poser ici, par écrit, en assumant que si c'est très présomptueux, ça n'en n'est pas moins réaliste: c'est avec mes "tout petits actes de rien" que je peux contribuer à construire un ouvrage magnifique au bénéfice de tous!

 

Quelle joie d'assumer pleinement que je suis satisfaite, que je suis heureuse, et que, affirmant cela, je réalise un acte politique fort et contribue activement à la VIE! Au grè des événements récents j'ai entendu la merveilleuse formule de "spiritualité laïque": quelle joie aujourd'hui de partager le constat qu'après une période où la colonisation a répandu toutes ses horreurs, vient celle de la colibrillation et toutes ses merveilleuses couleurs!

 

Merciiiiiii

Un lien ici pour écouter des morceaux choisis: 

https://soundcloud.com/ticket-for-change-1/inspirer-respirer-pierre-rahbi