Cyril Dion au Théâtre du Nord : petit manuel de Résistance Contemporaine - (R)évolution et Rêv'volition ::::: oct 2018

photo Eugénie Cassan
photo Eugénie Cassan
Hier au théâtre du Nord Cyril Dion est venu présenter une conférence (brillante, précise et pleine d'humour) et nous a parlé de "la résistance contemporaine" (cf. brillantissime ouvrage "Petit manuel de résistance contemporaine" chez Actes Sud - domaine des possibles). Cet entretien interactif, très nourri, accessible, simple et puissamment ponctué d'humour, nous a d'abord présenté l'état des lieux de la planète (n'ayons pas peur des mots : la situation est encore pire que ce qu'on imagine... les 2°C dramatiques du réchauffement sont en réalité "l'hypothèse basse", la tendance plus réaliste prévoit aujourd'hui plutôt 4 voire 5°C...). Cyril a ensuite présenté les mécanismes à l’œuvre dans nos processus de décision, qui clarifient le pourquoi du comment, sur ce sujet, nous aboutissons au déni (lutte interne entre longue et courte échéance, analyse des pertes et profits - co versus perso, effort réalisé versus bénéfice retiré...). Un détour sur notre nature fabulatrice, à nous, êtres humains, a apporté un éclairage inédit sur l'impact systémique des récits auxquels nous croyons et leurs façons de structurer, sociétalement, ce qui fait sens. Examiner les architectures invisibles a ensuite permis d'analyser ces forces d'inertie qui maintiennent l'édifice ! Et puis, ce sont aussi les leviers de la (R)évolution qui sont abordés : fédérer sur les idées simples : le plus petit pas commun possible, et célébrer les réussites collectives concrètes... J'ajouterai que j'ai découvert à quel point la rêv'volition peut constituer un axe puissant de construction et d'enthousiasme collectif!
Je ressors émerveillée par l'intelligence et la bonté de l'homme, la clarté du propos, la faisabilité et la désirabilité des actes quotidiens tant individuels que systémiques. Je repars avec un ancrage réaffirmé dans mes choix personnels et collectifs d'action.
Et quand un auditeur pose la question à Cyril "finalement, vous faîtes comment pour maintenir votre engagement sans devenir fou ou désespéré?" et qu'il cite Hubert Reeves "je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, je suis déterminé" je me reconnecte aussi à la puissance de l'intention nourrie.
Merci Cyril pour la puissance des propos, pour l'exemplarité de l'engagement et pour la détermination sereine et inébranlable que vous incarnez! Ravie d'avoir partagé ce moment avec les copines et tant d'inconnus : fini l'entre-soi, la salle était comble : ces sujets fédèrent, mobilisent, enthousiasment!!!
Note pour plus tard : le prochain livre à me procurer est celui de Popovic "Blueprint for revolution : how to use rice, Lego men and other non violent techniques to galvanize communities, overthrow dictators or simply change the world" (en français: Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes"... en apéritif, une vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=VCZh581N74E

Connaitre le co... co-Naître AU co ::::: Edito de la Newsletter mai 18

credit photo Caroline Baek
credit photo Caroline Baek

Au moment où le "co" devient un sujet d'intérêt partagé entre la société civile, citoyenne et au coeur des entreprises (à but lucratif ET non lucratif), nous constatons (nous : facilitateurs, consultants, chargés de projets innovation, agilité...) un haut niveau d'attente théorique sur le sujet. Nombreuses des questions qui nous sont adressées portent quasi exclusivement sur l'appréhension intellectuelle de la question.

Si la formalisation des process, étapes et surtout écueils du Co peuvent évidemment apporter des éclairages, je souhaite ici faire part de cette dérive qui nous éloigne précisément du Co : vouloir l'appréhender uniquement par la pensée!

En fait, et c'est complétement contre-intuitif, dans le Co, les vrais leviers ce sont les "JE"... et si la formation théorique constitue une partie du processus, il s'agit en fait surtout beaucoup plus de TRANS-formation pour co-naître au Co.

Les différents leviers activables passent nécessairement par les expérimentations pratiques et la confrontation de nos idées, croyances, opinions, postures... pour nous ouvrir (nous, les JE en JEU) à une démarche écologique pour tous. C'est aussi une des raisons pour lesquelles on ne parle pas de formateur au CO mais de facilitateur qui vit, lui aussi ces trans-formations au fil des séminaires et ateliers.

Les neurosciences éclairent ce besoin fondamental d'adéquation entre émotion et apprentissage, contenus et cadres, signes et sens... et je suis heureuse de réaffirmer aujourd'hui mon élan à contribuer à nous TRANS-former pour un vivre dans le monde que nous nous souhaitons! Depuis vingt ans je m'applique à développer les programmes qui permettent ces trans-formations en douceur et avec bienveillance (et la bienveillance, loin des images d’Épinal, demande engagement, courage et affirmation). Je choisis ainsi dans les projets des partenaires et des outils eux-mêmes bienveillants pour accompagner les transitions... (retrouvez des exemples et partenaires au fil de ce site!)


DÉFI CRÉATEURS : Action au HubHouse d'Artois ::: mai 2018

Quelle journée exceptionnelle hier (le 22/05/18) ! J'ai été sollicitée par le HubHouse de l'Université d'Artois pour partager mes observations pendant une journée JEU ("le Défi Créateur") Apocalypse, journée dédiée aux entrepreneurs-étudiants. 5 équipes en zone inconnue (ET au grand air toute la journée) sur un terrain miné et hostile. Des défis divers et variés. Des Challenges relevés! Des équipes soudées, beaucoup de rires, d’intégration incarnée, de partage et d'apprentissages... BRAVO aux organisateurs : Hubhouse et l'association "Du dé à l'épée". Et un grand BRAVO aux participants : étudiants et partenaires! Des temps forts  littéralement remplis de Boue (debout)! Une journée exceptionnelle de plaisir, de joie et de nombreux acquis propices au développement des projets! Un moment inoubliable!


Edito nouvelle année :::: Janv 2018

Tout comme les saisons passent et l'arbre croît, les émotions et les idées nous traversent et nous croyons...

Les grands maitres nous disent que nous sommes ce que nous choisissons.

C'est avec attention et joie que je partage ici ce que je me choisis, ce que je nous choisis pour 2018!

Au plaisir de nous retrouver au fil du temps de cette nouvelle année et de partager ensemble le cadeau du temps présent!

 

https://mailchi.mp/a8322c0e61e4/de-lavaleur-du-temps-la-valeur-du-temps-2018-faire-des-choix-et-poser-des-actes


Journée OUI A LA PAIX: débat mouvant ::::::: oct 2016

ou... la mise en pratique concrète de la réponse à la question "Comment pouvez-vous identifier un doute avec certitude?" de Raymond Devos

 

Parmi les douces merveilles de la brillante journée "Oui à la paix" du 1 oct, organisée par Isabelle Prugnaud, j'ai choisi aujourd'hui de proposer un retour circonstancié de notre atelier "débat mouvant" co-animé avec Fanny Hallet.

 

D'abord, les participants étaient au rendez-vous! 21 personnes sont venues assister à la séance dans le cadre magnifique de la classe des "grands" dans l'école Steiner la Providence, à Templeuve : espace tout en bois et en matériaux naturels. Le tableau était même décoré par de très jolis dessins réalisés à l'occasion de la fête de la récolte (qui s'était déroulée la veille à l'école...)

 

Quant au débat lui-même... wahooo quelle belle aventure! Il s'agit de mettre en mouvement (au sens physique du terme) le débat autour d'une question précise. Nous avions prévu deux propositions pour cet atelier découverte.

Sur la première affirmation le groupe "d'accord" était 3 fois plus nombreux que le "pas d'accord". Pour autant, l'argument présenté par chaque groupe était identique... Cette première expérience a beaucoup étonné les participants et nous étions, Fanny et moi, très émues d'être témoins des prises de consciences qui se sont produites face à la surprise de ce même argument!

 

Nous avons eu le temps de proposer une deuxième affirmation, et, avant de passer au tour de parole "pourquoi je suis positionné ici", nous avons proposé un tour de parole sur "quelle émotion cette affirmation génère en moi". Cette pratique a beaucoup apporté à chacun et l'écoute au sein de chaque groupe était attentive, empathique et les effets riches en couleurs...!!

 

En fin de séance, nous avons proposé à chacun de dire un ou deux mots sur cet atelier. Tout le monde s'est exprimé : gratitude, écoute, surprise, tolérance, fraternité, tristesse, émotion, empathie, liberté, étonnement, paix...

Nous sommes très heureuses d'avoir réalisé cette expérience passionnante qui faisait tellement sens au cœur de la journée "oui à la paix!!!"

 

Aujourd'hui, nous formulons le souhait de continuer à proposer des ateliers dans différents endroits.

Nous sommes très heureuses de vous partager ce retour et vous adressons un grand merci:

A vous: les testeurs qui nous ont permis de peaufiner notre atelier lors de la séance "crash test"

Au Pacte Civique pour la générosité des documents et sources mis à disposition dans le cadre de la préparation de cette expérience

Et enfin, à Monsieur Viveret, pour l'inspiration que vos interventions nous insuffle et votre enthousiasme à partager vos pratiques!

 

MERCIIIIIII

Fanny et Fanny


Conférence du Dalaï Lama à Bruxelles ::::: Sept 2016

Ce dimanche 11 septembre, le Dalaï Lama était à Bruxelles, invité par Mind and Life Europ pour s'exprimer sur le thème de "engagement individuel et responsabilité collective". Et j'ai eu l'immense chance de faire partie de l'assemblée! Si j'ai été attentive au message (puissant et par ailleurs librement accessible, par exemple ICI), j'ai délibérément choisi de vivre cet événement en axant mon attention sur le non verbal. Je suis heureuse de partager un peu de cette expérience... tout au moins dans ce que je peux en verbaliser...

 

Looooongue file d'attente... Douceur, légèreté, excitation et impatience

Foule compacte et orientation difficile... Fluidité, calme, respiration...

Arrivée du Dalaï Lama (en avance!)... Lien, joie, respect, vibration émue de la foule

Premiers échanges... Humour, puissance, gentillesse, solidité, expérience, gentillesse

Sujets sérieux... Humour, légèreté, humilité, humanisme, humanité...

Questions nombreuses... Présence, gentillesse, présence, présence, présence...

"After" avec les amis... Lien, unité, partage, centrage, ancrage, amour...

GRATITUDE, respect, PRESENCE...

Je saisis cette occasion pour partager ici un mantra

 

 


Le printemps de l'Education: 3ième forum... Bonheur! Avr 2016

Les 23 et 24 avril, s'est tenu, à Mons-en-Baroeul, le troisième forum du printemps de l'Education. C'était pour moi la troisième participation et cette édition m'a tout particulièrement marquée : d'abord, c'est un collège "régulier" qui nous a accueilli: les salles, le réfectoire... les locaux étaient parfaitement adaptés et les professionnels de l'établissement étaient présents tout le weekend! Ensuite, coup de chapeau (jaune!) pour l'organisation parfaite: les planning, le fléchage, l'accueil, les configurations... Tout était digne d'une organisation professionnelle! BRAVO aux bénévoles pour ce travail d'orfèvre et merci pour les petits détails et attentions qui font toute la différence! Et enfin, les sourires: et tout particulièrement ceux des enfants! Quel bonheur! J'ai eu l'occasion d'animer deux ateliers et une conférence sur le TTT (tititi) et je me sens pleine de gratitude d'avoir pu partager les sourires sur les visages des enfants. MERCIIIII et vivement l'an prochain. Dans l'intervalle, un joli reportage ci-joint! N'hésitez pas à rejoindre le comité lillois pour faire vivre ce mouvement magnifique: https://printempseducationlille.wordpress.com/


L'Association Française du TTT (tititi) - le Coeur en paix. mars 2016

logo by Fanny Falgas
logo by Fanny Falgas

11/03/2016

C'est avec une joie immense que je partage aujourd'hui la nouvelle de la création de "l'Association Française du TTT (tititi) le cœur en paix". Après plusieurs mois de travail de préparation, nous fondons aujourd'hui, avec Isabelle Prugnaud et Caroline Cachein, cette association dont l'objet est "d’œuvrer pour la Paix avec le TTT, informer, promouvoir, former et fédérer autour du TTT dans le respect des statuts établis par le réseau international 'peacefulheart network' ".

Quel bonheur de partager le début d'une nouvelle aventure et la perspectives des projets qui pourront prendre des formes très variables pour remplir ces objectifs! Dès que nous aurons un site web, je ne manquerai pas de l'ajouter ici! De même, toutes les informations relatives au TTT qui y seront associées (formations, ateliers, séances, conférences, temps forts...) Dans l'intervalle, n'hésitez pas à me contacter pour toute question, idée, piste, envie de contribution! Au plaisir!!!!

 


17/11/15...Yves Duteil au Sébasto... Sublime...

Mardi 17 novembre

Une soirée toute douce avec un homme de PAIX...

Voilà 40 ans que les textes d'Yves Duteil illuminent mes jours, tristes, gais, lumineux, joyeux, amoureux, nostalgiques, tendres... Hier, pour la première fois, j'ai eu la grande joie de l'écouter en live...  Généreux, doux, rempli (et remplissant) d'espérance...Yves trouve les mots qui mettent de la lumière sur les blessures, qui mettent en lumière la tendresse et la sensibilité... Une soirée bouleversante, nourrissante, merveilleuse... 

Pour (re)découvrir: ici le lien vers "le blog à part d'Yves Duteil"... et Jonathan un morceau choisi (c'est difficile de n'en choisir qu'un...) pour vous donner envie d'en connaitre plus... Au plaisir de recommencer l'expérience du live, avec vous?



Journée préparation du forum ITIAPE avec les étudiants de l'ISA

Mardi 13 octobre 2015

Je viens de passer la journée comme invitée à l'ISA (Formation ingénieur du paysage) avec les étudiants qui préparent leur forum 2016. Cette journée, en CO-DESIGN, était dense et ultra-riche! Nous avons travaillé sur le thème de l'énergie (sous toutes ses formes, humaine comprise...) et j'ai été particulièrement touchée par la fibre et la préoccupation écologique des jeunes dans tous les projets évoqués! 

Voir l’enthousiasme que le travail en INTELLIGENCE COLLECTIVE suscite dans les groupes m'a enchantée! Je rentre à la fois fatiguée (les neurones ont chauffé aujourd'hui!), pleine d'énergie (créatrice, collective...) et d'espérance (pour la suite des événements sur Terre!)

MERCI pour l'invitation! Merci à tous élèves et enseignants pour l'accueil! Et félicitations pour cette superbe journée! Vivement le forum!


Journée " Se changer pour changer le monde" ::::: oct 2015

Jeudi 8 octobre 2015 - Une journée co-organisée par la MRES, Sciences Po Lille, l'IFMAN, l'APES, PRH et l'AFIP.

J'ai décidément un métier formidable! Je passe mon temps à faire des rencontres extraordinaires... Le panel de ce qui fait de nous des êtres humains est pour moi une source constante d'étonnement et d'émerveillement!

Lors de cette journée, rythmée, collaborative, interactive et ressourcante (bravo aux co-organisateurs!), j'ai eu l'occasion, parmi de nombreuses expériences, de rencontrer Patrick Viveret. Wahoo... Quel homme!!!  Des yeux pétillants et malicieux qui respirent l'intelligence et l'humour (euh...en fait c'est la même chose, non?). Un discours brillant, fluide, structuré et structurant... Et des pistes fructueuses, enthousiasmantes et vibrantes! Parler de la richesse en dehors de son acception financière m'a ouvert tout un champ  d'exploration que je ne suis pas prête de laisser se tarir!!!

Allez, juste pour vous inviter à aller plus loin (nombreux ouvrages disponibles, lien wikipedia ICI), je vous livre quelques extraits, complètement en vrac:

- Le "double PFH": putain de facteur humain / précieux facteur humain...

- Un discours recentré sur la valeur dans son sens originel (du latin Valor , la force de vie - Eros en grec... oui Partrick revendique un grand projet érotique pour l'humanité!)...

- Une piste effective "réduire notre empreinte égo-logique"...

- Embrasser notre humanitude, arrêter de vouloir se "sortir de notre condition humaine", et exercer notre ministère d'humanité : "accepter de vivre le métier d'incarnation"....

De ces réflexions, naissent toute une approche de la VIE, vivante et vibrante, positionnée au centre des constructions, et tout un chemin qui invite, en individuel et en collectif, à aller vers le meilleur de notre humanité... Un petit extrait des conférences? Allez, au hasard, ici celle d'Alternatibia...


Val de consolation: "Faire la paix avec la Terre" :::: Juillet 2015

Du 12 au 19 juillet 2015 - Une semaine d'été inoubliable! La rencontre entre spiritualité et préoccupation environnementale... Entourée de participants de tous horizons, d'intervenants de toute obédience et de facilitateurs bienveillants... Je n'ai pas encore compilé tout ce que j'ai pu en retirer tant ce moment était riche... mais je livre ici une pensée qui a émergé au fil de cette semaine si belle...

L'univers ne se réduit pas à ce que je suis capable d'en comprendre... Une fois ceci posé, je choisis de m'atteler à apprendre de l'univers qui m'entoure plutôt que de m'entourer de l'idée que je me fais de l'univers... Et je réaffirme, ici, mon intention de contribuer à construire un monde en paix, fraternel, dans lequel j'ai envie de vivre avec vous... Retrouvez toutes les propositions "Artisans de paix" dans leur programme annuel sur: http://www.artisansdepaix.org/


Conférence TTT : soyons la paix que nous voulons pour le monde...

20/03/2015

- Mardi dernier, c'est nombreux que vous êtes venus assister à la conférence-atelier sur le TTT (tititi)! Cette soirée avait deux objectifs:

- permettre de découvrir cette technique paix-tititillante au plus grand nombre et

- reverser les bénéfices de la soirée au réseau international Peacefulheart.

Je suis très heureuse de vous annoncer qu'une fois les frais déduits (salle + frais de communication : impression d'affiches, flyers et publicité sur facebook) votre contribution a permis de reverser 109 euros au mouvement international!

A quoi va servir cette somme? 

Voici le texte original: " Every single cent, öre, pence or rand you donate is spent 100% on trauma relief and Will Help Somebody. The only people receiving regular payments in our organization are our local trauma tappers in Congo that treat a large number of people every month and report them in our statistics. The rest is used for specific missions like the 14 prisons training in Rwanda or the refugee camp on the border to Congo". 

(proposition de traduction: "Chaque centime versé est dépensé à 100% sur le soulagement du trauma et aidera quelqu'un. Les seules personnes qui reçoivent des paiement réguliers dans notre organisation sont les équipes de "trauma tappers" du Congo qui accompagnent un important nombre de personnes chaque mois (cf report statistiques sur le site). Le reste de l'argent est utilisé dans des missions spécifiques, comme le projet de formation des prisonniers (14 prisons du Rwenda) ou des réfugiés dans les camps à la frontière du Congo")

Un tout grand merci à vous!

Merci aussi pour vos témoignages d'expériences après cette belle soirée!

Si vous souhaitez organiser une conférence avec ces mêmes objectifs dans votre structure, avec votre entourage: n'en doutez pas :je suis partante! N'hésitez pas à me contacter dans ce sens (la prestation est bénévole évidemment dans ce cas là!)

 


Un corps, du rythme... stage de percu corporelles: bonheur garanti!

11/02/2015 - Ce dimanche c'était "récré"!!! Voilà des semaines (pour ne pas dire des mois...) que je ne m'accorde que peu de temps pour des moments ré-créatifs... Ce weekend, je me suis reconnectée à ce qui est vital : bouger, en musique, en rythme... bref, danser!

Rdv assez matinal pour un dimanche, mais ambiance joviale et joyeuse dès l'arrivée! Nous nous sommes retrouvés à une bonne quinzaine sur la scène du Biplan à Lille pour attaquer la journée en mouvement! Après quelques échauffements, nous avons tout de suite attaqué le vif du sujet: une choré de gumboots! Tiéri Bluy n'a peur de rien! Ce qu'il nous a fait faire en 3 heures était admirable!!! Une séquence entière de plusieurs phrases, toutes plus joyeuses les unes que les autres. Outre que, fondamentalement, cette activité m'a rendue puissamment heureuse, taper en rythme m'a nourrie! Je me suis sentie pleine de joie de bouger, de rire, de tenter, de me planter, de recommencer, de réussir... Pleine de joie aussi de constater qu'avec absolument rien d'autre que mon corps (ET un excellent prof + une bonne dose d'arnica le lendemain) je peux faire de la musique. Et surtout, pleine de joie de partager cette forme de connexion aux autres sans les mots! L'histoire même de cette pratique (les esclaves au fond des mines avaient interdiction de se parler) m'a semblé transmettre un flot puissant d'énergie... Cette énergie infaillible, irrésistible, légère et joueuse qu'est la VIE... Alors Bravo à Tiéri pour ta patience, ton entrain, ta confiance dans nos capacités jusque là insoupçonnées... et Merci aux participants de ce stage pour un dimanche vivant, vibrant... heureux!


Happy-culture et Terre-Happy! :::::: Janvier 2015

credit photo Fanny Dion
credit photo Fanny Dion

22/01/2015 - Hier soir, à Tournai, le Rotary Club a eu la merveilleuse idée d'inviter Pierre Rabhi! Les places étaient écoulées pratiquement le jour même de l'annonce de cet événement, mais j'ai eu l'immense chance de pouvoir y assister! C'est entourée des amies-collègues chères à mon cœur, que j'ai écouté la conférence: "Quelle Terre laissons-nous pour nos Enfants, quels Enfants laissons-nous pour la Terre?"

Toute remplie d'une émotion vibrante, où se mêlent à la fois joie, tendresse et enthousiasme, je prends aujourd'hui la plume pour partager avec vous ce moment extraordinaire!

 

Je rencontre chaque jour des humains merveilleux qui mettent en oeuvre toutes leurs ressources énergétiques pour avancer et œuvrer vers leur bonheur et celui des autres. Je me sens quotidiennement pleine de gratitude d'être témoin de ces bouts de chemin où toutes ces questions se posent en nous bousculant tellement! Alors, à bien y réfléchir : qu'est ce qui m'a tellement bouleversée depuis hier soir? Une petite voix fluette qui raisonne si fort? Une posture tout en légèreté pour des effets enracinés si puissamment? Un discours si simple pour des vérités si universelles? Le témoignage d'actes possibles, posés un à un, pour un ouvrage aussi monumental? Une bonté lisible et une accessibilité si généreuse? Voilà!!!! Petite, je rêvais de parler à Gandhi... Hier, mon rêve de rencontrer une personne H.U.M.A.I.N.E (Humaniste Universel Merveilleusement Amoureux de l'Interconnexion Naturelle Existentielle) s'est réalisé! Aujourd'hui encore, rien que d'y penser je fonds en larme...

 

Alors: MERCI Pierre Rabhi pour ce moment nourrissant, à tellement plus d'un titre... Pour l’authenticité du partage, pour l'exemple...  Pour me permettre (et m'autoriser à me permettre...) de valider que oui: co-construire (tiens, c'est la première fois que je réalise qu'il y a "cocon" dans ce mot...) un monde QUI SERT LA VIE n'est en rien une utopie! Nourrir le dedans pour vivre heureux dehors... Agir, à notre mesure plutôt que ne faire que réagir sur la démesure... Développer le sens critique plutôt que le sens de la critique... Et, en toutes circonstances soigner la Vie par la Vie pour donner de l'humus à l'humanité...

 

Votre présence, votre sourire, votre humour, votre exemplarité me décomplexe tout à coup!!!! Oui, je m'autorise à le poser ici, par écrit, en assumant que si c'est très présomptueux, ça n'en n'est pas moins réaliste: c'est avec mes "tout petits actes de rien" que je peux contribuer à construire un ouvrage magnifique au bénéfice de tous!

 

Quelle joie d'assumer pleinement que je suis satisfaite, que je suis heureuse, et que, affirmant cela, je réalise un acte politique fort et contribue activement à la VIE! Au grè des événements récents j'ai entendu la merveilleuse formule de "spiritualité laïque": quelle joie aujourd'hui de partager le constat qu'après une période où la colonisation a répandu toutes ses horreurs, vient celle de la colibrillation et toutes ses merveilleuses couleurs!

 

Merciiiiiii

B(b)onheur(s)... 


LIENS© un nouvel indicateur de richesse au service du management collaboratif (mais pas que…)

Le 7 Novembre 2018 -  par Fanny Boone et Sylvie Lecomte

Au 21ème siècle, nous participons encore à des ateliers en rang d’oignon. Alignés, les uns derrière les autres, tentant de rester bien attentifs à un orateur, à ses dires, ses propos, son concept, nous sommes là, endormis dans nos sièges, comble du spectacle, à l’écouter parler du “travail collaboratif comme solution de notre temps”

Réveillons-nous, la richesse est au creux des Hommes, dans le lien, l’échange, la rencontre. Si nous avons dépensé une énergie considérable pour augmenter les niveaux d’expertise techniques, pour déployer la sophistication des outils et pour développer tous les moyens matériels de communication, force est de constater que nous considérons toujours, et de façon tacite de surcroît, que la mise en synergie de toutes ces co-naissances est quant à elle « naturelle ».  Ce n’est plus tant le savoir et son évaluation qui nous font défaut, mais bien le “savoir-faire ensemble” et la valorisation de ses indicateurs.

Nous savons parfaitement remplir des tableaux Excel, suivre des indicateurs d’objectifs, valoriser le quantitatif. L’usage de “SMART” (créé, rappelons-le, en 1954 par Peter F. Drucker) en est une excellente illustration : reconnu dans son efficacité et bien utilisé dans les organisations.

Nombreux sont ceux qui tentent des pas de côté, en sortant des rangs, se retrouvant autour d’une table, d’un jeu, d’un café et en affirmant la force du travail d’équipe, de l’entraide et de l’agilité dont on ne trouve pas d’indicateurs formalisés.

Il en résulte une grande frustration, entre d’un côté “ceux qui remplissent des tableaux Excel” et de l’autre, “ceux qui sortent des rangs”. Chacun se renvoyant, à partir de sa position une étiquette : “tu es idéaliste”, “tu es trop cartésien”, stérilisant la communication et conduisant à un potentiel désengagements des uns et des autres dans les projets collectifs. On en retrouve une manifestation dans les réunions par le sempiternel “bon, alors, concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Concrètement, qu’est-ce qu’on fait… ?”  Pour autant, l’un et l’autre de ces axes sont fondamentaux. Ainsi sur l’organisation d’une fête de fin d’année de l’entreprise, si on n’en dit que “c’est l’occasion de créer du lien avec les familles”, pour autant il reste fondamental de prévoir les aspects logistiques : lieu, date, menu… Si on ne prévoit que les aspects logistiques, ça n’éclaire pas pour autant sur “le thème de la déco”, la liste des invités…

Nous appuyant sur nos expériences de consultantes en accompagnement des équipes et des projets nous avons ainsi pu identifier deux comportements ideaux-typiques. 

“CAPS” : rassemble les protagonistes des questions autour du sens, de la vision, de l’engagement individuel et collectif, de la DESIRABILITE

 Et “OBJECTIFS” : fédère autour des retroplannings, des modalités pratiques :  qui, quand, quoi, comment : de la FAISABILITE. 

 Aujourd’hui le référentiel “objectif” se décline avec l’indicateur SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et inscrit dans le Temps.

 Nous avons ainsi valorisé et formalisé les indicateurs de son pendant “CAP” afin de faciliter la mise en synergie des deux potentiels, des deux visions.

 

OBJECTIF : indicateurs Smart

CAP : indicateurs Liens©

Spécifique

S

L

Long terme

Mesurable

M

I

Intention

Atteignable

A

E

Evolutif

Réaliste

R

N

Nourrissant

Temporel

T

S

Spatial

          * 1954 par Peter F. Drucker                  * 2018 Sylvie Lecomte et Fanny Boone

 

 Aujourd’hui, nous accompagnons les organisations et les Hommes sur la synergie ECO : Ensemble Cap et Objectif pour contribuer de façon ludique, interactive, efficace et opérationnelle au Management Collaboratif. Nous mettons notamment en place des ateliers, programmes de développement et séminaires, où pas à pas, chacun grandit et fait grandir les autres et où tous ensemble, nous contribuons à rendre visibles toutes les richesses du collectif.

 

                                            « Cet outil permet de ne perdre personne et de maintenir l’engagement de tous! » Sandra Villain

Vous voulez en savoir plus ? Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur LinkedIn, Facebook, par téléphone ou par mail : 

Sylvie Lecomte : 06 80 22 97 63  - Fanny Boone:  06 84 96 57 69

Un lien ici pour écouter des morceaux choisis: 

https://soundcloud.com/ticket-for-change-1/inspirer-respirer-pierre-rahbi